top of page
Rechercher

Pourquoi la déforestation représente-t-elle une menace pour l’Homme et pour l’environnement ?

  • Photo du rédacteur: Vers un avenir plus vert
    Vers un avenir plus vert
  • 20 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

En plus des incendies, des pluies acides et des aléas climatiques, l’Homme agresse la forêt avec la déforestation. Aujourd’hui elle constitue une sérieuse menace à l’échelle planétaire.

La déforestation correspond à l’ensemble des pratiques et processus à l’origine du recul irréversible des surfaces couvertes de forêts au profit d’activités non forestières, comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières. Elle concerne essentiellement les pays à forte croissance démographique, dans lesquels elle est utilisée par des nécessités de développement économique ou de survie des populations locales.


Les causes de la déforestation :

Dans le monde, la destruction des forêts est due à des facteurs naturels tels que les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou même les parasites. Toutefois, les facteurs liés à l’activité humaine sont les plus importants puisque d’après un rapport réalisé par la FAO en 2016 sur l’Etat Mondial des Forêts, environ 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture et le reste se répartit entre la construction d’infrastructures, les activités minières et l’urbanisation. De ce fait, les industries forestières ne sont donc pas les premières responsables de la déforestation et cela s’explique par le fait que ces entreprises exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture, autrement dit des forêts qui sont replantées de manière régulière afin d’être d’être exploitées de façon durable.


Les conséquences de la déforestation :

La déforestation est lourde de conséquences, c’est pourquoi protéger les forêts est primordial aussi bien pour les générations actuelles, que pour les générations futures.

Ainsi parmi les conséquences causées par la réduction des surfaces de forêt, il y a :

  • Une privation du cadre de vie de 50 millions d’autochtones habitants dans les forêts tropicales. Ces derniers pourraient voir leurs droits bafoués, leur culture menacée et être obligés de fuir.

  • Environ 75 à 90% de la biodiversité mondiale est abritée par les forêts primaires mais avec ce phénomène de déforestation, des milliers d’animaux et de végétaux sont menacés.

  • Une accélération des émissions de CO2 et une limitation de la quantité d’oxygène produite. D’ailleurs selon WWF, la déforestation constitue 25% des émissions annuelles de gaz à effet de serre, soit presque autant que l’activité des Etats-Unis.

  • Des impacts sur l’intérêt de l’humanité tel que dans le domaine de la médecine qui utilise dans de nombreuses espèces végétales tropicales, les substances actives utilisées dans un quart des médicaments.

  • Sans forêt les sols se retrouvent fragilisés alors qu’en présence d’arbres, ils sont plus riches en matière organique mais également plus résistants aux intempéries comme à l’érosion.

  • Le climat est aussi très fortement impacté. Effectivement, comme les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie, lorsqu’ils sont détruits la capacité de l’écosystème mondial à stocker du CO2 réduit. Par conséquent, moins d’arbres, c’est moins de CO2 et donc plus d’effet de serre.


Des chiffres alertant donnés par la FAO :

  • Depuis 15 ans, ce sont 80.000 km2 de forêt qui disparaissent chaque année soit une surface aussi grande que l'Autriche.

  • La déforestation brute (superficie déboisée) atteint 130.000 km2 par an, soit la superficie de l'Angleterre, ou 86% de la surface boisée en France. Cela correspond aussi à la surface d'un terrain de football par seconde.

  • 0,5% des forêts de la planète disparaissent chaque année, ainsi si ce rythme se maintient, d'ici 200 ans, il n'y aura plus de forêts sur Terre.

  • 80% des forêts primaires (comme la forêt amazonienne) ont déjà disparu.

  • Seulement 6% des forêts sont protégées dans le monde.





 
 
 

Comments


Oh eh petit écolo, entre en contact avec nous en cliquant sur ce bouton

bottom of page