top of page

L'écologie, c'est quoi ? 

  • Écologie par-ci, écologie par-là mais qu’est-ce que c’est ?

Deux définitions peuvent être données à ce terme si souvent employé. D’une part l’écologie correspond à une science qui étudie les interactions des êtres vivants, autrement dit la biodiversité, avec leur environnement et entre eux au sein même de cet environnement. D’ailleurs l’ensemble est appelé un « écosystème ».

D’autre part, il désigne un mouvement de pensée s’incarnant dans différents courants dont l’objectif commun est l’intégration des enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique.

  • Ҫa sert à quoi l’écologie ?
Feuilles

C’est simple, c’est en prenant en considération la crise écologique que l’on comprend à quoi sert l’écologie. Cette dernière a pour objectif principal de freiner, voire d’éviter cette crise tout en développant des mécanismes forts pour préserver l’écosystème.

Ainsi si vous avez compris, l’écologie est FONDAMENTALE puisqu’elle protège à la fois la nature et l’environnement ce qui permet de lutter contre les dégradations, les déséquilibres liés à nos activités, les pollutions et bien d’autres encore. C’est donc THE SOLUTION pour limiter les dégâts causés par la crise écologique et pour protéger nos sociétés.

Les organismes vivants pourraient ainsi mieux s’épanouir dans leur environnement en exploitant convenablement les ressources qui le composent.

Bref, l’écologie est aujourd’hui considérée comme une priorité à la fois politique, économique, sociale et environnementale dans le but de favoriser le développement durable.

  • Mais qu'est ce que développement durable ? 

Vous (futurs) écolos, il est primordial que vous sachiez ce qu’est le développement durable.

Il faut savoir que cette idée a émergé rapidement à partir de la seconde moitié du 20ème siècle face à la prolifération des crises écologiques ainsi que de leurs lourds impacts sur les sociétés humaines. C’est donc lorsque la communauté internationale s’est rendue compte de la nécessité de trouver un modèle économique qui nous permettrait d’assurer nos besoins sans remettre en cause notre écosystème, qu’est né le développement durable.

Pour en donner une définition, c’est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations future à répondre aux leurs.

Pour le dire autrement, le développement durable a pour visée d’organiser la société afin de faire en sorte qu’elle existe sur le long terme. Tout cela nécessite donc de considérer aussi bien les impératifs présents, que les impératifs futurs tels que la préservation de l’environnement ainsi que des ressources naturelles mais aussi l’équité sociale et économique. Ainsi pour parvenir à ses fins, le développement durable s’appuie sur 3 piliers :

AEnB2Uokg6uZW1Hd3sFEZLFFovR07G08TIC8dI0b
Feuilles
Logo DD 2.png

Le pilier économique fait référence au fait que l’économie occupe une place importante dans notre société de consommation. Le développement durable entraîne donc la modification des modes de production et de consommation en faisant en sorte que la croissance économique ne porte pas atteinte à l’environnement et au social.

Le pilier social du développement durable comprend la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés, le développement du commerce équitable et local.

Le pilier environnemental est le plus connu. Il a pour objectif de rejeter tous actes nuisibles à la Planète afin que l’écosystème, la biodiversité, la faune mais aussi la flore soient préservés.

Oh eh petit écolo, entre en contact avec nous en cliquant sur ce bouton

bottom of page