top of page
Rechercher

Espèces menacées

  • Photo du rédacteur: Vers un avenir plus vert
    Vers un avenir plus vert
  • 20 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Une espèce est dite « menacée » ou « en danger » lorsque celle-ci risque de disparaître à court ou moyen terme.

Pour être déclarée en tant qu’« espèce menacée », il faut qu’elle réponde à au moins un des critères déterminés par l’UICN :


  • Réduction des effectifs d'au moins 70% sur 10 ans ou 3 générations si les causes de cette diminution sont connues, réversibles et ont cessé, ou d'au moins 50% si les causes ne sont pas certaines, non réversibles ou encore présentes.

  • Zone d'occupation de moins de 500km², avec une population en déclin, très fluctuante ou fragmentée

  • Population de moins de 2500 individus matures et en déclin continu

  • Population de moins de 250 individus matures

  • Probabilité d'extinction de l'espèce d'au moins 20% dans les 20 ans ou 5 générations à venir


À l’heure actuelle, on compte environ 800 espèces qui se sont officiellement éteintes et moins d’une centaine qui n’existent qu’en captivité ou en culture sur une totalité de 40 000 espèces réparties à la surface de la Planète et sous la surveillance de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Comme indiqué au-dessus cette ONG mondiale, qui définit les critères pour déclarer une espèce menacée, aide les différentes nations à mettre en place des stratégies pour conserver la diversité biologique. Elle recense de manière mondiale les espèces végétales et animales menacées en les faisant apparaître sur une « liste rouge ». Celle-ci est soumise à l’ensemble des nations du globe et a pour objectif d’alerter le public ainsi que les dirigeants politiques afin qu’ils se rendent compte de la gravité de la situation quant à l’avenir de la biodiversité de la Terre. Aujourd’hui plus de 15 000 espèces en danger sont répertoriées et classées en trois catégories en fonction du risque d’extinction : vulnérable, en danger ou en danger critique d’extinction.




Les menaces d’extinction de certaines espèces sont liées en grande majorité à l’activité anthropique telle la déforestation, la destruction des habitats naturels ou même le gaz à effet de serre. De ce fait les scientifiques peuvent affirmer qu’un amphibien sur trois, qu’un oiseau sur huit et qu’un mammifère sur quatre sont condamnés à disparaître ainsi que 70% des plantes du globe.


Les 10 espèces animales les plus menacées :







 
 
 

Comments


Oh eh petit écolo, entre en contact avec nous en cliquant sur ce bouton

bottom of page