
La transition, c'est quoi ?
-
Qu'est-ce que la transition écologique ?

Pour être un véritable petit écolo, il est primordial de savoir ce qu’est la transition écologique. Il s’agit d’un concept ayant pour objectif de renouveler notre modèle économique et social afin de répondre efficacement aux enjeux écologiques de notre siècle. Cette notion souhaite transformer en profondeur nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble sur un territoire pour le rendre plus écologique. Il s’agit donc d’une période d’adaptation durant laquelle sont adoptés de nouveaux schémas énergétiques favorisant les énergies renouvelables, aux énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Mais aussi, elle tente de diminuer la consommation d’énergie en limitant toutes formes de gaspillages, en améliorant l’efficacité énergétique et en faisant évoluer les comportements de consommation.
La transition écologique se compose de multiples volets interdépendants comme par exemple :
-
La transition agro-alimentaire qui substitue une agriculture biologique et paysanne à l’agriculture industrielle, chimique et consommatrice de pétrole.
-
La transition industrielle qui incite à la production de biens facilement réparables et recyclables.
-
La préservation de la biodiversité en tant que préoccupation commune à l’humanité.
-
Les transports réorientés vers l’éco-mobilité avec l’auto partage, le covoiturage ou le télétravail.
-
Une fiscalité réorganisée pour inciter à économiser l’eau, l’énergie, les matières premières et à réduire les déchets ou les pollutions.
Cependant, l’une des notions principales est celle de la transition énergétique.
-
Qu'est-ce que la transition énergétique?
Le concept de transition énergétique a fait son apparition dans les années 1980 et correspond à la période d’adaptation qui doit conduire à l’adoption d’un mix énergétique composé de sources plus diversifiées et renouvelables, à l’inverse d’un mix énergétique basé essentiellement sur des énergies fossiles.
Ces changements en termes d’énergies sont aujourd’hui incontournables en vue de l’épuisement des ressources énergétiques, de la lutte contre le réchauffement climatique dû au gaz à effet de serre et de la pollution qui provoque d’importants problèmes sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine.
