top of page
Rechercher

Le bio c’est bon, c’est bien

  • Photo du rédacteur: Vers un avenir plus vert
    Vers un avenir plus vert
  • 20 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Respect de l’environnement, de la biodiversité et bien-être animal sont les maîtres-mots de l’agriculture biologique.

En France la production biologique fait partie des signes permettant l’identification de la qualité et de l’origine des produits. Depuis quelques années, ces derniers connaissent un engouement de plus en plus important avec près de 2 français sur 10 qui en consomment quotidiennement, d’après l’Agence Bio. Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les consommateurs à se lancer dans le « bio », dont une envie particulière de freiner la consommation de résidus d’engrais chimiques, de pesticides, d’herbicides, d’insecticides ou de fongicides mais aussi une inquiétude pour l’environnement. Aujourd’hui il s’agit de la démarche la plus aboutie pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal, ce qui lui donne un statut particulier. Par ailleurs, il permet de créer une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : il assure un bon avenir pour les générations futures.


Selon une étude menée pour le projet BioNutriNet, il a été démontré que les personnes ayant un régime alimentaire tourné vers le bio ont une alimentation plus saine et moins impactante pour l’environnement. D’ailleurs le but des transformateurs de produits biologiques est d’utiliser des procédés de création et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication.


  • Ainsi en agriculture biologique les produits sont naturels et authentiques :

- Les colorants, les arômes chimiques de synthèse et les exhausteurs de goût ne sont pas utilisés.

- Le nombre d’additifs autorisés est particulièrement restreint et la majorité sont d’origine agricole ou naturelle. Les seuls autorisés sont ceux dont l’usage est nécessaire à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés.

- N’est autorisé l’enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants seulement si cela est exigé par la loi, autrement c’est interdit.

- Les traitements ionisants sont interdits.


  • Le bien-être animal est respecté :

- Les animaux peuvent accéder à l’espace extérieur.

- Il y a une limitation de la taille des bâtiments ainsi que de la densité des animaux.

- Tous les animaux ont accès à un espace aéré, à de la lumière et à une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, leur permettant de se mouvoir librement.

- L’alimentation des animaux est bio.

- La santé des animaux se concentre principalement sur la prévention, avec des méthodes et des conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles.

- La souffrance doit être la plus faible possible pendant toute la durée de vie de l’animal y compris lors de l’abattage.


  • Pas de produits chimiques de synthèse ni d’OGM :

- Les variétés de semences sont sélectionnées avec précision pour leur résistance aux maladies.

- Recours à des techniques culturales spécifiques telles que la rotation des cultures et les procédés thermiques.

- Utilisation de techniques mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes avec le travail du sol, le désherbage thermique, le paillage et la solarisation.

- La lutte contre les organismes nuisibles se fait grâce à des alternatives biologiques.





 
 
 

Comentários


Oh eh petit écolo, entre en contact avec nous en cliquant sur ce bouton

bottom of page